22.01 2020

Que mettre dans son sac à dos pour une rando dans les Pyrénées ?

Randonnée dans les Pyrénées
Image Que mettre dans son sac à dos pour une rando dans les Pyrénées ?

Un sac à dos bien préparé est essentiel pour vivre une aventure d'exception lors d'une randonnée dans les Pyrénées. Ainsi, il est plus prudent de remplir son sac à dos en fonction de ses besoins, notamment en pensant à son propre confort, à son ravitaillement et à son bien-être physique. Ci-après les éléments indispensables à mettre dans le sac à dos pour une rando dans les Pyrénées.

Les vêtements et les accessoires nécessaires pour son confort

Se préparer à toutes les éventualités est la clé pour anticiper les vêtements nécessaires lors d'une randonnée. En plus de la tenue vestimentaire recommandée pour la randonnée, certains vêtements et accessoires sont indiqués pour se préserver des aléas du climat.

Pour se préparer à un éventuel changement de température, il est conseillé de mettre une veste polaire, une veste coupe-vent respirante et imperméable, une paire de gants, une protection pour le cou ainsi qu'une paire de chaussures ou des sandales de rechange dans son sac à dos. Il faut également prévoir un t-shirt de rechange, un short, un pantalon et quelques sous-vêtements.

Pour une randonnée de plusieurs jours, certains accessoires sont indispensables. Ainsi, il est vivement recommandé d'emporter une trousse de toilette, une lampe frontale, un briquet, des mouchoirs, des papiers hygiéniques ainsi qu'un désinfectant pour les mains dans son sac à dos. Un ou deux sacs plastiques peuvent aussi être utiles.

S'approvisionner correctement pour une randonnée

Les aliments à emporter pour une randonnée doivent être rigoureusement organisés à l'avance. Pour faire le plein d'énergie, en plus des collations telles que les sandwichs, les salades et les fruits frais, il faut également prévoir des vivres de courses. Par conséquent, il faut laisser assez de place pour les barres de céréales, les pâtes de fruits, les bonbons et les fruits secs dans le sac à dos de randonnée.

De même, une bonne hydratation est primordiale pour être en bonne condition physique tout au long de son parcours. Suivant sa destination, il faut prévoir une poche à eau ou une gourde de 1 à 2 litres au minimum. En cas de parcours difficile, une boisson énergétique peut être bénéfique. Et pour une randonnée de plusieurs jours, il ne faut pas oublier de glisser quelques pastilles pour purifier l'eau dans son sac à dos.

Les médicaments à prendre pour faire une randonnée

Certaines précautions sont utiles pour les activités en plein air. Afin de vous protéger du soleil, il faut toujours avoir une crème solaire à portée de mains. Et dans les Pyrénées, le soleil peut être très violent. Pour se protéger des insectes, il faut prendre un aspivenin, un antimoustique ou encore un répulsif contre les guêpes et les frelons.

D'autre part, comme les douleurs aux pieds sont parfois inévitables lors d'une randonnée, il faudrait mettre des pansements pour ampoules ainsi qu'un tube d'arnica dans le ;sac à dos. Il est aussi nécessaire d'apporter quelques compresses et un antiseptique pour mieux traiter les éventuelles blessures. Si vous souffrez d'une allergie au pollen, il faut aussi prendre un collyre pour les yeux.