16.01 2020

Débuter en randonnée : plutôt les Pyrénées ou les Alpes ?

Conseils Randonnée
Image Débuter en randonnée : plutôt les Pyrénées ou les Alpes ?

La randonnée est un sport de plein air qui englobe l'adoption de plusieurs types de locomotion. Vous avez la marche, l'équitation et le cyclisme, pendant l'été. Pendant l'hiver, on préférera plutôt les randonnées en ski. Elles permettent de profiter des sentiers au cœur de la nature. Une aventure à tenter au moins une fois, aux Alpes ou aux Pyrénées. Si vous êtes novice, trouvez ici laquelle de ces destinations est la mieux adaptée.

Pourquoi faire de la randonnée ?

La randonnée est une discipline devenue le loisir le plus apprécié pendant les vacances. Elle a l'avantage de s'adapter à tous les âges car elle se pratique selon le rythme de chacun. Vous pouvez l'organiser seul ou en groupe. Pour passer des moments en famille, c'est l'activité rêvée. Elle permet de renforcer les liens et favoriser la communication entre petits et grands. Si vous préférez la solitude, la randonnée peut rehausser votre morale, grâce à la découverte de lieux apaisants et déstressants.

C'est aussi un bon moyen d'accéder à des endroits avec des décors différents de ceux du quotidien. Vous sortez de votre zone de confort et tentez de nouvelles expériences qui vous apportent beaucoup plus de bien-être. En effet, la randonnée vous ramène à vos besoins essentiels tels que l'alimentation, l'hydratation, l'activité physique et le repos. Autant de bonnes raisons pour vous convaincre de débuter ce sport bénéfique pour votre corps et votre moral.

Faire de la randonnée dans les Pyrénées

Les Pyrénées offrent plusieurs paysages idéaux pour les férus de randonnée. Avec ses reliefs hors du commun, ce pays vous propose des circuits qui vous laisseront sans voix. Les Pyrénées se différencient des autres sites par leurs vallées et leurs forêts qui forment une belle aquarelle en toutes saisons. En hiver, allez profiter de la balade sur les sentiers enneigés. Les plus audacieux pourront inclure dans leur parcours l'escalade des cascades de glace. En été, découvrez à pied ou à dos de mulet les différentes espèces animales et végétales qui ornent les forêts.

Pour les débutants, il existe plusieurs sites faciles à pratiquer pour la randonnée. Entre autres, nous vous conseillons d'aller voir le cirque de Gavarnie qui est inscrit parmi les patrimoines mondiaux de l'UNESCO. Grâce à ses montagnes et ses grottes, vous ferez des découvertes intéressantes. Vous pouvez aussi tenter la visite du lac d'Oô et des lacs du Néouvielle. Les sentiers pour les atteindre sont facilement praticables pour les novices. Complétez votre programme en organisant une partie de pêche ou une baignade pour vous rafraîchir, après une longue marche.

Faire de la randonnée dans les Alpes

Les Alpes sont surtout connues pour leurs montagnes toujours enneigées même en été. Une particularité qui rend le lieu encore plus incroyable. Pour les débutants, ils peuvent progresser sur des sites à moins de 3400 mètres. La randonnée à vélo est aussi faisable dans les Alpes. Vous pourrez ainsi facilement traverser une partie du Mont Blanc.

Faire de la randonnée dans les Alpes n'est pas seulement un loisir. C'est également une découverte culturelle enrichissante. Si vous êtes débutant, vous pouvez atteindre Ubaye, avec ses 800 kilomètres de chemins balisés. Queyras renferme également de nombreux itinéraires exceptionnels à découvrir, comme les lacs, les cols ou les crêtes panoramiques. En somme, que ce soit dans les Alpes ou dans les Pyrénées, les débutants trouveront facilement le circuit adapté à leurs besoins.