11.03 2019

Zoom sur les meilleurs circuits de rando des Pyrénées

Randonnée dans les Pyrénées
Image Zoom sur les meilleurs circuits de rando des Pyrénées

Partir en randonnée dans les Pyrénées peut être une aventure vraiment exceptionnelle, que ce soit en famille ou entre amis. En matière d'activité physique, la randonnée est beaucoup mieux qu'une salle de sport. En effet, avec ce sport économique et convivial, vous allez découvrir de beaux paysages tout en respirant l'air pur de la nature. Mais pour faire de cette sortie un véritable plaisir, il faut choisir un itinéraire adapté à son niveau et ses conditions physiques.

Les meilleurs circuits de randonnée dans les chaînes montagneuses des Pyrénées

L'étang Bleu

L'étang bleu des Pyrénées est l'un des circuits les plus appréciés des randonneurs. Cette randonnée d'altitude offre une vue imprenable de la haute montagne ariégeoise et de ses étangs hauts perchés. Celui-ci est posé dans un site calme doté d'un charme immédiat. Si la première partie en montée n'est pas passionnante, elle ne dure pas longtemps. En arrivant hors du bois, la randonnée est devenu superbe. La descente est faite par un bois plus atypique qui mérite sa traversée. Au-dessus du cirque d'Embans, le passage est un peu raide en descente qu'il faut l'éviter s'il pleut.

Les Balcons de l'Ariège

La haute Ariège offre une randonnée de quatre jours qui promettent une expérience inoubliable. Ce circuit va des hautes vallées du Vicdessos, aux très hautes vallées d'Ax sur les traces du GR10. Particulièrement sauvage, entre le minéral de la haute montagne et le végétal des plaines, le parcours offre des paysages somptueux. Ce choix d'itinéraire est surtout destiné à des randonneurs ayant déjà une certaine expérience de la montagne. Avec de bons équipements de rando trekking, votre traversée sera tranquille et plaisante.

D'ailleurs, des sites comme Chullanka vous proposent les meilleurs équipements de randonnée adaptés à n'importe quel circuit.

Les lacs d'Ayous

Les incontournables lacs d'Ayous se trouvent au fin fond de la vallée d'Ossau. En principal paysage, ils offrent une superbe vue sur le pic du midi d'Ossau. La succession de lacs en cascade ainsi que le premier plateau à la sortie du bois et qui offre une montée par paliers fort sympathique et ménageant les efforts. Les points de passage durant la traversée dans les lacs d'Ayous sont :

  • Lac de Bious Artigues,
  • Ponts de Bious, prendre à droite sur le GR10,
  • Lac de Roumassot,
  • Refuge d'Ayous,
  • Col,
  • Carrefour du Col des Moines,
  • Lac Castérau,
  • Cabanes de la Hosse.

Circuit des deux fontaines

Cette randonnée permet de découvrir les fontaines de Laroque-des-Albères. La Font dels Simiots et ses animaux surprenants qui, d'après la légende, enlevaient des bébés. Aussi, ce parcours permet de découvrir la Font de la Vernosa, une magnifique fontaine bien conservée d'où l'on a une jolie vue sur la plaine de Roussillon. C'est un magnifique parcours sur des sentiers très bien entretenus par les différents organismes de la commune.

La majorité du trajet se fait à l'ombre, ce qui fait de lui le circuit parfait en été. Sur le tracé du retour, vous découvrirez les jardins du village de départ. N'oubliez surtout pas de monter à la tour donjon pour admirer le paysage.