01.03 2019

Quelques conseils pour une randonnée dans les Pyrénées en été

Conseils Randonnée
Image Quelques conseils pour une randonnée dans les Pyrénées en été

Pour faire en sorte que sa randonnée soit un véritable plaisir, une bonne organisation est nécessaire. En effet, le marcheur prudent est celui qui prépare avec exactitude son équipement, son parcours et son entrainement physique.

Pour faire une randonnée tranquille en cette saison de météo exceptionnelle, le respect de certaines règles s'impose. Surtout que dans les Pyrénées, les conditions pour cette pratique s'avèrent plus complexes que d'habitude en été. Pour cause, l'hiver rigoureux laisse de grandes quantités de neige à des altitudes inhabituelles. Voici donc quelques conseils pratiques pour faire une randonnée dans les Pyrénées.

Les précautions à prendre avant son départ

Tout d'abord, la chose la plus importante à connaitre avant de se lancer dans cette grande aventure concerne la météo. Pour cela, il est conseillé de contacter les services Météo. Certes, les conditions en altitude évoluent fréquemment, car le temps change vite et les orages sont fréquents.

Ensuite, il faut bien déterminer son parcours à l'aide des cartes de l'IGN ou des topos. Le choix de l'itinéraire doit se faire en fonction de son niveau et de ses aptitudes physiques. En d'autres termes, bien évaluer le dénivelé ainsi que les éventuelles difficultés techniques.

Enfin, il faut songer à informer son entourage de sa destination et de son heure ou date de son soit-disons retour.

Les préparations matérielles

Pour partir en randonnée, s'équiper de certains matériels est nécessaire. Dans les Pyrénées, les nombreux et grands névés du matin peuvent se révéler fort glissants. Ces conditions requièrent donc l'utilisation de crampons et de piolet pour pouvoir se rattraper. Aussi, il faut bien se chausser. Privilégier les chaussures à tige haute et semelle crantée est recommandé pour bien maintenir le pied et éviter la torsion de cheville.

En outre, il faut prévoir des vêtements chauds, c'est-à-dire mettre trois couches de vêtement. Des sous-vêtements synthétiques, une couche polaire hydrofuge et isolante thermique et une couche coupe-vent imperméable. Aussi, il faut porter un pantalon léger homme pour offrir une grande liberté de mouvement et donc un grand confort. D'autres matériels peuvent être aussi indispensables, comme :

  • Des cartes, boussole et altimètre ;
  • Des jumelles pour observer le Parc national ;
  • De l'eau et de la nourriture ;
  • Des lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et gants ;
  • Une gourde, lampe de poche et couteau, etc.

Les meilleurs matériels de randonnées sont disponibles chez le vendeur Chullanka. Mais il existe également d'autres sites de vente d'équipements et de vêtements pour la montagne.

Règles à respecter pendant la randonnée

Pour une randonnée de plaisir et sans incident, il est important de gérer ses efforts. Le but est d'atteindre progressivement le rythme normal et le tenir sans arrêts irréguliers. Au cas où il pleut, il faut faire preuve de prudence, car la pluie peut rendre le sol glissant. Pareillement, il faut à tout prix éviter les arbres et les rochers en cas d'orage. Sur le chemin, il est déconseillé de traverser les névés et encore moins les ponts de neige. Et pour finir, n'attendez pas d'avoir soif pour boire de l'eau et buvez par petites gorgées.